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Inbound Marketing : quelle plateforme pour votre stratégieL’Inbound Marketing nécessite une plateforme adaptée, constituée d’un assemblage complet de fonctionnalités, permettant d’industrialiser votre stratégie et permettant notamment la gestion « automatique » et de bout-en-bout de vos leads. Nous allons voir dans cet article quels sont les grandes fonctionnalités dont vous allez avoir besoin et les outils associés.

Les fonctionnalités principales de votre plateforme Inbound Marketing

Les fonctionnalités principales d’une plateforme Inbound Marketing regroupent à la fois :

  • Un site
  • Un blog
  • Des comptes sur les Réseaux Sociaux
  • Une plateforme de Marketing Automation
  • Et l’incontournable : un outil de tracking pour suivre vos visiteurs/leads/prospects

Vous disposez probablement déjà de ces fonctionnalités au travers de votre plateforme, mais il est primordial qu’elles soient imbriquées les unes avec les autres afin de pouvoir opérer votre stratégie avec un minimum d’efforts et un maximum de continuité. L’objectif est de traiter du volume, de manière cohérente, au fil de la progression de vos leads dans le funnel de conversion.

Les outils du marché

Les outils du marché vont se répartir en deux catégories : Hétérogènes : un ensemble d’applications/outils permettant de couvrir le périmètre fonctionnel nécessaire à votre stratégie. Intégrés : une plateforme s’intégrant ou remplaçant une partie de votre écosystème et vous permettant d’opérer et de piloter votre stratégie.

Outils hétérogènes

Il s’agit de la solution la moins coûteuse en terme de plateforme. En revanche, ce faible coût à un revers important : un temps de gestion plus important et une pertinence moindre en terme d’analyse, du fait des ruptures de suivi entre les différents outils. Une plateforme Inbound Marketing type sera par exemple :

  • Site/blog sous WordPress, complété avec des plugins (CTA, formulaires, tracking des leads, socialisation, newsletter, etc.)
  • Un outil de Marketing Automation (Mailchimp, Campaign Monitor, Mailjet, ActiveCampaign, etc.)
  • Google Analytics
  • Votre CRM
  • Un outil d’agrégation de vos réseaux sociaux (Hootsuite par exemple)

Vous notez probablement qu’il va être coûteux en énergie de mettre cette plateforme en place, de lier de manière cohérente les différents composants et de suivre les résultats d’une campagne donnée.

Outils intégrés

On retrouve dans cette catégorie des outils tels que HubSpot, Salesfusion, Marketo, Eloqua, Pardot, Act-on, Adobe, etc. Ils sont nombreux et couvrent les besoins des TPE, PME et Grands Comptes. Ces outils vont avoir un cœur fonctionnel relativement proche mais des logiques métier différentes et des fonctionnalités plus ou moins complètes. Eloqua permettra par exemple de gérer vos campagnes multicanal, ce que ne proposeront pas Pardot ou HubsSpot pour ne citer qu’eux. A contrario, HubSpot permet de faire du A/B testing de formulaires, ce que ne proposent pas Salesfusion ou Act-on.

Quel outil dans votre cas ?

De nombreux facteurs vont influencer votre choix :

  • Votre budget (ce n’est pas très original…)
  • Votre organisation
  • Votre écosystème existant
  • Vos besoins métier
  • Etc.

Nous n’allons pas nous étendre sur les aspects budgétaires : plus l’outil sera complet et puissant (gestion du multicanal, data quality, événements, AdWords, planification de campagnes complexes, déliverabilité des emails, sandbox, etc.), plus il sera cher. Pour ce qui est de l’organisation, des outils comme Eloqua ou Adobe par exemple, seront à réserver à des Grands Comptes qui auront les équipes marketing suffisamment complètes pour les exploiter. La possibilité d’avoir un outil intégré de gestion de contenu entre vos différentes équipe peut aussi être une contrainte incontournable.

Conclusion

On le voit, choisir une plateforme n’est pas forcément simple et nécessite d’avoir une réelle réflexion sur ses besoins, ses capacités à traiter, etc. Il est donc primordial d’effectuer une étude comparative de ces éléments et de les confronter avec la couverture fonctionnelle de chacun des outils, avant de faire un choix.

Quels sont vos retours d’expérience ou conseils vis-à-vis de ces plateformes ?

Crédit photo : Flickr ©echerries

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  • Perrine Powertrafic

    Je suis d’accord avec vous, les outils « hétérogènes » comme vous les appelez sont certes moins coûteux mais la gestion de ces différentes plateformes est chronophage ! J’ai découvert une solution d’outil intégré qui s’appelle Plezi. En avez-vous entendu parler ? Quelqu’un a-t-il des retours dessus ?

    Merci par avance.