, le

Tagged: , ,

Stratégie inbound marketing

Saviez-vous que travailler sur sa stratégie d’Inbound Marketing permettait de prendre du recul par rapport à son business ? En effet, au-delà du bénéfice que vous apporte la mise en place d’une stratégie claire et efficace, c’est aussi une excellente opportunité pour vous reposer les questions de base sur vos objectifs et clients !

ll ne vous suffira pas de poster du contenu premium sur vos comptes sociaux pour générer des leads. De nombreux clients nous demandent également de les aider à générer du trafic sur leur site, leur blog, etc. Mais le volume de trafic n’est pas non plus la bonne réponse. En effet, seul du trafic qualifié vous permettra d’atteindre vos objectifs commerciaux et l’obtention de ce trafic qualifié passe par la mise en place d’une stratégie dédiée.

Identifiez vos objectifs stratégiques

Vous pensez parfaitement connaître vos objectifs stratégiques mais en êtes-vous si sûr ? Prenez le temps d’analyser les objectifs de votre entreprise et de vous reposer les bonnes questions…

Prenons un exemple : votre objectif stratégique est de développer votre base client Grands Comptes. Pourtant, votre base client PME existante s’épuise, or c’est elle qui vous apporte actuellement le volume d’affaires nécessaire à votre fonctionnement. Aussi faudra t’il peut-être dans un premier temps favoriser ces PME afin d’acquérir la solidité nécessaire à votre développement Grands Comptes. Les offres phares à mettre en avant ne seront alors plus les mêmes que celles que vous aviez identifiées pour cette conquête, du moins pour le moment.

Faites l’état des lieux de votre présence Digitale

Faites un état des lieux exhaustif de votre présence digitale : quels sont les sites, blogs, réseaux sociaux, etc. sur lesquels votre entreprise, un département, un service de votre entreprise possède un compte. Il s’agit d’avoir une vision exhaustive des lieux de prise de parole de votre société.

Votre département marketing a ouvert un compte Facebook ? Le service client et le service commercial ont chacun un compte Twitter ? Vous avez un site web corporate, un autre dédié à votre dernier produit ou à votre évènement commercial de l’an passé ?

Vous avez tout intérêt à avoir identifié l’ensemble de ces éléments pour pouvoir le cas échéant rationaliser ces supports, sinon pour les utiliser au mieux dans votre stratégie.

Identifiez vos clients cible

Le sujet clé : les personas. Ces personas représentent les profils type de vos cibles. Il peut s’agir de vos clients potentiels, mais aussi de vos prescripteurs. Les connaître et les décrire peut sembler inutile, or il s’agit pourtant de la clé de voûte de votre stratégie car tout va effectivement tourner autour d’eux.

Il est nécessaire d’avoir identifié ce qui les motive ou les freine, ce qui va les aider… Leur définition va aussi vous permettre de déterminer le ton auquel ils seront sensibles et les supports digitaux sur lesquels vous allez pouvoir les adresser. 

Identifiez et analyser vos concurrents

Maintenant que vous avez défini vos personas, que vous savez quels supports vous allez utiliser et pour quel objectif, votre stratégie d’Inbound Marketing vous semble claire. Et pourtant ! Vous n’avez pas encore regardé ce que faisaient vos concurrents. Il vous faut faire ici le même travail que celui effectué sur vous même : où vos concurrents sont-ils présents? qu’y font-ils et de quoi parlent-ils ? Ce benchmark vous permettra d’affiner votre stratégie marketing.

Si vos concurrents sont tous sur Facebook, que les prospects les suivent et que vous n’y avez pas de compte, peut-être sera t’il pertinent d’y développer votre présence. Au contraire, votre compte Instagram, sur lequel vous avez investi du temps, n’obtient pas les résultats que vous escomptiez et aucun de vos concurrents n’y est présent : peut-être ne faudra t-il pas trop s’investir sur ce support pour le moment.

D’un point de vue contenu, ce benchmark vous permettra aussi d’identifier les arguments de vos concurrents, leurs angles d’accroche. Cela vous aidera ainsi à mettre en avant vos propres différenciateurs et votre valeur ajoutée.

Définissez vos mots-clés

Les mots-clés vont être l’élément critique pour développer votre visibilité et augmenter votre trafic. Le choix de ces mots-clés est important puisque c’est lui qui vous permettra de limiter le recours à des campagnes payantes (display, PPC) en améliorant votre référencement auprès des moteurs de recherche (nous parlerons de SEO, référencement naturel).

Le choix de ces mots-clés se fait à partir de vos offres, de vos objectifs et de vos personas. Pensez à identifier des mots clefs proches : vos prospects ne parlent peut-être pas le même langage que vous. Par exemple, si vous souhaitez être identifié sur les stratégies d’Inbound Marketing, il sera alors pertinent d’élargir votre référencement aux  termes « stratégies de webmarketing » ou « stratégie marketing digital ». Adoptez le langage de vos personas !

Définissez votre stratégie de contenu

Une fois les précédentes étapes effectuées, il faudra identifier le contenu qui va vous permettre d’alimenter, de « nourrir » vos prospects tout au long du funnel de conversion : du contenu pour les attirer (Attract), collecter leurs coordonnées (Convert) puis les rapprocher de la vente (Close). Enfin, une fois vos prospects devenus clients, il ne faudra pas les oublier et tirer parti des plus convaincus en les transformant en ambassadeurs (Delight) : leur parole n’a pas de prix !

Attention, le contenu sur ces différentes étapes est à décliner par persona !

Définissez vos indicateurs clefs de performance

Ne les oubliez pas et ne les choisissez pas à la légère ! Sans KPI pertinents, votre stratégie a peu de chance de vous faire décoller. Ces KPI permettront de mesurer votre avancement par rapport à vos objectifs, mais surtout de déterminer quand et où optimiser votre stratégie d’Inbound Marketing pour être encore plus performant.

En conclusion

La définition d’une bonne stratégie d’Inbound Marketing prend du temps. Elle demande à  prendre du recul et à bien connaître son business. Si vous voulez investir sur une démarche d’Inbound Marketing (et nous vous y encourageons !) ne passez pas trop vite sur cette étape. Il peut être pertinent de faire appel à une agence telle que Bebunch pour se faire assister et se donner toutes les chances de réussite. Souvent, un oeil externe permet de remettre en question des éléments que nous tenons pour acquis et qui vont s’avérer critique dans notre démarche.

Partagez avec nous vos commentaires, retours par rapport à ces éléments !

Credit photo : Flickr/Maurice Mikkers

2 Pingbacks/Trackbacks