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Le Content Marketing au service du SEO !

Le SEO et le content marketing : deux piliers forts et indissociables de l’Inbound Marketing !

Le content marketing, qu’on traduit généralement en français par « marketing de contenu », ne correspond en réalité pas au fait de promouvoir son contenu en lui-même, mais au fait de faire du marketing par le contenu, c’est-à-dire de promouvoir indirectement ses produits ou services via un contenu de qualité.

Son objectif est de créer une relation entre l’utilisateur et la marque, le but étant de transformer petit à petit ce lecteur en prospect puis client et ambassadeur.

Pour se faire, ces contenus doivent être au service du lecteur : ils n’ont pas pour objectif premier de lui vendre un produit ou service (ou de manière indirecte dans ce cas !) mais ils doivent lui être utiles et lui apporter l’information qu’il recherche.

Le référencement naturel, qu’on appelle aussi SEO, désigne quant à lui l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer le positionnement de son site dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour optimiser son SEO et ainsi gagner en visibilité, il est donc incontournable de développer une bonne stratégie de contenus.

Faites du contenu intelligent !

Produire du contenu, c’est bien, mais le rendre visible pour qu’il soit lu et partagé, c’est encore mieux !  Et le contenu de qualité est justement la meilleure forme de référencement ! Contenu de qualité signifie écrire pour son lectorat et pas seulement pour les moteurs de recherche, exercice, je vous l’accorde, qui est loin d’être évident ! Il doit donc intéresser la cible et être à valeur ajoutée.

Voici quelques conseils pour optimiser votre positionnement et gagner en visibilité grâce au contenu :

Commencez par soigner vos titres. En effet, l’internaute étant très volatile, vous devrez réussir à capter son attention immédiatement grâce à un titre accrocheur, afin de l’inciter à poursuivre sa lecture. Un premier élément de taille qui garantira le fait que votre article sera lu et relayé.

Pensez ensuite à structurer votre article, avec l’information principale en début d’article, le développement venant ensuite. N’hésitez pas non plus à le hiérarchiser grâce à des titres, sous-titres et paragraphes bien identifiés permettant une lecture à la fois fluide et agréable pour le lecteur.

A bas le contenu dupliqué, personnalisez-le au risque d’être fui par vos lecteurs et pénalisé par les moteurs de recherche ! Plus votre contenu sera pertinent, plus vous réussirez à fidéliser les internautes qui ne manqueront pas de vous faire connaître.

Les liens jouent aussi un rôle déterminant dans votre référencement. Aussi, faites en sorte d’obtenir des liens qui mènent vers votre site (des liens entrants). On parle ici de netlinking…

Publier de manière régulière est aussi essentiel donc essayez de vous astreindre à un certain rythme et n’hésitez pas pour cela à vous faire un planning.

Bien sûr, n’oublions pas l’importance des mots-clés. Demandez-vous de quelle manière votre cible va exprimer sa recherche, identifiez les mot-clés pertinents et structurez votre article afin de les utiliser sur les éléments stratégiques pour le référencement.

Enfin, incitez au partage de vos contenus car le nombre de partages de vos articles, que ce critère soit ou non utilisé par les moteurs de recherche, aura un impact indéniable sur votre visibilité.

Allez maintenant, à vos plumes !

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