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Campagne LinkedIn Ads : guide de mise en placeUne campagne LinkedIn Ads : pour quoi faire ?

Vous avez un nouveau service/produit (plutôt B2B, mais pas forcément) et  souhaitez le faire connaitre et obtenir des leads commerciaux sur celui-ci ? Vous lancez votre nouvelle stratégie d’Inbound Marketing et avez besoin de générer du trafic vers votre tout nouveau blog ?

La problématique est la même : comment faire pour générer du trafic ou des leads qualifiés vers votre support  ? Avez-vous pensé à LinkedIn ? Nous oui,  et un bon moyen d’amener un trafic qualifié est de mettre en place une campagne LinkedIn Ads.

Cette campagne ne va pas se substituer à votre stratégie d’Inbound Marketing, mais elle permettra d’amorcer la pompe.

LinkedIn Ads, c’est quoi ?

LinkedIn Ads est la plateforme de publicité self-service proposée par LinkedIn. Elle vous permet de mettre en place une campagne display de manière autonome et pour un coût relativement faible. Le fonctionnement est classique : affichage de publicités en CPC (coût par clic) ou CPM (coût pour mille impressions), sur les pages LinkedIn.

Votre publicité sera proposée, en concurrence avec d’autres annonceurs en fonction de votre cible, sous forme d’enchères (pour ceux familiers avec AdWords ou Facebook, le principe est similaire).

LinkedIn propose deux emplacements :

  • La barre de droite (les publicités classiques « Publicités qui pourraient vous intéresser »)
  • Le fil d’actualité (Les actualités indiquées « Sponsorisé »)

Les points forts de LinkedIn Ads

Les points forts de LinkedIn sont nombreux. Le premier d’entre eux concerne bien évidemment le ciblage ! Pensez deux secondes aux informations que vous n’avez pas manqué d’indiquer sur votre profil : votre poste, votre entreprise, vos compétences (et sans doute bien d’autres). Celles-ci vont ainsi permettre aux publicitaires de cibler de manière précise les membres LinkedIn qu’ils souhaitent adresser !

Vous vendez un service destiné aux entreprises du secteur Automobile et vos acheteurs sont des managers sur des postes Marketing à Paris ?  Pas de problème ! Vous l’aurez compris, le ciblage est LE point fort de LinkedIn. Soyez tout de même attentifs à ne pas trop restreindre votre cible : si celle-ci est trop réduite, votre campagne aura du mal à être performante.

Les critères sont donc nombreux et permettent ainsi un ciblage très précis. A noter malgré tout que l’interface de ciblage n’est pas la même entre les publicités et les posts sponsorisés. La seconde étant plus récente, elle permet par exemple d’exclure sur certains critères tels que les postes, l’ancienneté, etc. ce qui peut être bien pratique, surtout dans le cas où vous ne souhaitez pas que vos concurrents voient la publicité !

Les autres points forts principaux sont :

  • Un coût d’entrée relativement faible : un budget par jour minimum de 10€ et un CPC à environ 2,5€ (selon votre cible)
  • Une interface ergonomique pour le paramétrage de votre campagne
  • Un format publicitaire classique : vous ne serez pas dépaysés si vous pratiquez Facebook ou AdWords

Votre première campagne LinkedIn Ads

LinkedIn Directeur de Campagne - Commencer

LinkedIn Directeur de Campagne – Commencer

Pour commencer, accéder à l’outil « Directeur de campagne » : puis « Pour commencer »

Ne commencez pas tout de suite, commencez par créer votre compte Business (gratuit, rien à voir avec le compte premium)

LinkedIn Directeur de Campagne - Compte Business

LinkedIn Directeur de Campagne – Compte Business

Vous n’oublierez pas de changer la devise en Euros, après il sera trop tard. Autre étape à ne pas manquer : lorsque vous renseignerez votre moyen de paiement (CB obligatoire) n’oubliez pas d’indiquer votre numéro de TVA intra-communautaire sous peine d’avoir à payer la TVA Irlandaise à 23%…

Il ne vous reste alors qu’à choisir votre support et à laisser libre cours à votre créativité !

Mise en place d’une campagne LinkedIn Ads - Type de publicité

Mise en place d’une campagne LinkedIn Ads – Types de publicité

A savoir : vos publicités seront revues manuellement par LinkedIn avant diffusion. Ca peut aller vite (1 à 2 heures) ou pas…

Nos conseils

Chez Bebunch, nous avons plusieurs campagnes LinkedIn à notre actif ! Nous en avons tiré un certain nombre de best practices et en partageons certaines avec vous :

  • Ne laissez pas tomber votre CTR (taux de clic) sous 0,025% sous peine de ne plus être diffusé
  • Suivez votre campagne avec un outil d’analyse type Google Analytics, LinkedIn ne fournissant pas l’outil suffisant
  • Lors de la première semaine, soyez au plus près de votre campagne afin de l’optimiser (visuel, titre, message, cible)
  • Optimisez les horaires/jours de votre campagne quand vous pourrez déterminer des règles de pertinence
  • N’utilisez pas systématiquement l’option « Recueillir les prospects » de LinkedIn : elle donne des résultats certes, mais vous n’aurez pas les coordonnées de vos leads et ils seront alors plus difficiles à contacter…

Et si vous souhaitez externaliser la gestion de votre campagne, contactez-nous 😉

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