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L’Inbound Marketing, qu’on appelle aussi « marketing entrant », est un type de marketing non intrusif qui consiste à attirer sa cible à soi plutôt que d’aller la chercher. Comment ? En produisant du contenu adapté aux besoins et attentes de sa cible, de manière à attirer les prospects ciblés sur son site web, les engager et les transformer en leads par la suite, puis finalement les convertir en clients réguliers et satisfaits.

On modélise ce processus de conversion par un entonnoir où chaque étape doit permettre de mieux connaitre/cibler afin d’amener à la conversion :

Entonnoir Inbound Marketing - Funnel Inbound Marketing

Se rendre visible

Outre la nécessité d’avoir votre site web (attrayant, ça va sans dire !), la première étape pour y attirer des visiteurs consiste à le rendre visible sur les moteurs de recherche. Un travail de référencement s’impose donc avec la mise en place de techniques SEOAvoir un blog est aussi un moyen très efficace pour vous rendre visible et vous faire connaître. Postez-y du contenu susceptible d’intéresser votre public cible tout en veillant à optimiser vos mots clés : cela vous permettra en parallèle d’améliorer votre référencement. Enfin, profitez du potentiel qu’offrent les réseaux sociaux pour relayer vos contenus sur Facebook, LinkedIn, Twitter, Pinterest etc. !

Convertir ses visiteurs en prospects

Une fois vos prospects présents sur votre site, l’enjeu consiste à les inciter à laisser une trace de leur passage. Mettez en place des call-to-action leur proposant par exemple de télécharger vos contenus en échange de leurs coordonnées, invitez-les également à vous suivre sur les réseaux sociaux ou à s’inscrire à la newsletter. Tous ces call-to-action et landing pages avec formulaires vous permettront ainsi de générer des leads, pourvu que vous leur fournissiez en contrepartie le contenu qu’ils sont venus chercher et qui les intéresse !

Convertir ses prospects en clients

Une fois ces informations récoltées, l’objectif consiste désormais à mettre en place puis renforcer une relation de confiance avec vos leads pour les amener petit à petit à l’acte d’achat : on parle ici de Lead Nurturing. Continuez à leur fournir du contenu sur-mesure, puis scénarisez ces envois de contenu de manière automatique grâce au marketing automation.

Convertir ses clients en ambassadeurs

Vous avez transformé vos leads en clients ? Bravo ! Mais le plus important reste encore à faire : les fidéliser et les transformer en ambassadeurs de votre marque. Repérez vos leaders d’opinion en établissant un scoring relationnel, rassemblez les au sein d’une communauté puis faites la vivre, animez-la ! En revanche, n’oubliez pas de les doter d’outils leur permettant d’assumer leur rôle : fournissez-leur par exemple des informations en avant-première pour qu’ils les relaient ensuite, invitez les à vos évènements privés etc.

 

L’Inbound Marketing en chiffres, c’est :

Inbound Marketing : attirer ses clients à soi
  • Un coût 62% moins élevé qu’une stratégie d’Outbound Marketing …
  • … avec 54% de leads en plus !
  • 92% des entreprises ont augmenté leur trafic web grâce à l’Inbound Marketing
  • 93% ont augmenté leurs leads
  • 50% des entreprises ont augmenté leurs ventes en moins de 7 mois

Expliquez-moi !

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